La revanche des sites #2 : DCEU – Haan le copieur

Salut, connard, connasse.

Tu te souviens de la dernière fois ? On avait bien rigolé en regardant un super article (sarcasme) à propos d’un certain acteur qui, parait-il, aurait livré la meilleure interprétation dans un certain rôle. Et c’était de la merde. Bref !

Je pensais qu’on serait tranquilles et que ce genre d’articles était relativement rare sur l’Internet. Ha. Haha même. Naïf que je suis…

Qu’est-ce qu’on a aujourd’hui sur la table ? Un article du même acabit, trouvé cette fois sur le site cbr.com. Et cet article, il dénonce. Il tape du poing sur la table et il dénonce violemment. Figure-toi, cher lecteur (admire un peu ma gentillesse aujourd’hui), que ces fieffés fifous du DCEU (l’univers DC au cinéma) auraient tout pompé sur leurs médiocres homologues de chez Marvel. Même que CBR a trouvé 15 (!) plagiats éhontés !

Alors, ma vie ne serait qu’un mensonge ? Aurait-je adulé de faux dieux ? Nous allons le voir tout de suite et analyser leurs arguments, avec la pertinence et la délicatesse dont j’ai déjà fait preuve par le passé. Courage, ça va piquer, je te préviens, tu peux d’ores-et-déjà appliquer de la pommade sur tes fesses. Je précise qu’encore une fois l’article est en anglais donc je vais m’efforcer de bien traduire. Et je te laisse le lien, parce que je suis un connard.

http://www.cbr.com/dceu-ripped-off-mcu/?utm_source=CBR-FB-P&utm_medium=Social-Distribution&utm_campaign=CBR-FB-P&view=list

15 fois où le DCEU a copié le MCU, même que t’avais pas remarqué

Ouais, c’est la traduction la plus fidèle que j’ai pu faire, et le côté très enfantin du titre n’a rien à voir avec moi… Bref, plongeons dans cet océan de merde !

15. Des armures

Ici, CBR nous dit que Batman a copié Iron Man, et que l’armure qu’il a utilisé pour se battre contre Superman est un plagiat de celle utilisée pour battre Hulk. PUTAIN CA POUVAIT PAS MIEUX COMMENCER ! Donc… ils prétendent que « Batman V Superman », sorti en 2016, aurait pompé l’idée d' »Avengers 2″, sorti en 2015. Oh ba ils ont forcément raison alors, Batman a copié et… TA GUEULE !

Cette armure utilisée par le gentil chevalier noir dans le film vient en réalité d’un comics (je sais, c’est dingue). Donc déjà pour le côté « mdr ta kopié lfilm », on repassera. De plus, ce comics, « The Dark Knight Returns », écrit par Frank Miller, a été publié en 1986. J’ai besoin d’en rajouter en ce qui concerne les dates où ca ira ? Donc premier argument et c’est déjà de la merde ! C’est dingue ça, ces mecs ne font donc aucune recherche ?

La fameuse armure, dans la fameuse BD. Dingue hein ?

14. Un Steve dans un avion

Bordel. Donc… Le deuxième argument…

Dans « Wonder Woman », on voit Steve Trevor dans un avion. Et dans « Captain America », on voit Steve Rodgers dans un avion.

« Captain America » est sorti des années avant, je dois le reconnaître. DC a donc tout copié, ça me parait évident. Mais attention ! Dans « Aviator », sorti en 2005, on voit aussi un soldat dans un avion. Dans « Independence Day », sorti en 1996, on voit aussi un soldat dans un avion. Dans « Top Gun », sorti en 1986, on voit aussi un soldat dans un avion.

Tu vois où je veux en venir ? Trevor et Rodgers sont tout les deux des PUTAIN de soldats. Qu’ils soient tout deux dans un avion, c’est pas du plagiat, c’est NORMAL. Et n’allez pas me dire que c’est parce qu’ils s’appellent tout les deux Steve que c’est du plagiat ! Nan parce que si les pro-Marvel utilisent l’argument des mêmes prénoms alors qu’ils se moquent du « Martha », je vous jure que je vais m’énerver tout rouge.

Donc, encore un argument ridicule, je ne vois même pas pourquoi j’y ai passé autant de temps.

 

13. Des playboys milliardaires

Donc Tony Stark et Bruce Wayne hein.

Je me permets d’attirer ton regard sur le fait que Batman est né en 1939, alors qu’Iron Man est né en 1963. Je me permets également de préciser que les deux personnages sont parfaitement différents, totalement opposés.

Mais je n’ai pas envie d’y passer des heures, le fait de voir un beau monsieur plein de fric n’a rien d’un plagiat, c’est complètement con.

Et puis vous vous doutez bien que DC a pompé l’idée sur « 50 nuances de Grey »,  hein ?

Avant de continuer, je me permets de te dire que CBR m’a demandé de désactiver Adblock ou bien de prendre un abonnement payant à leur site. Je n’en rajouterai pas, je te laisse réfléchir à ça.

12. Des madames sorcières

Parce que bon la Sorcière Rouge de Marvel et l’Enchanteresse de DC.

Encore un argument de merde qui, je pense, n’a pas besoin d’être analysé. Je vais me contenter de te montrer les deux femmes et de te laisser choisir si DC a plagié.

Plagiat assuré, non ?

 

11. Des super-héros mentors

Iron Man est le mentor de Spiderman, Batman va être celui de Flash. C’est donc du plagiat.

Nota Bene : Batman est le mentor de 5/6 Robins, Superman celui de Supergirl, Flash celui de Kid-Flash, Aquaman celui d’Aqualad, les Green Lanterns ont tous des mentors… Pas besoin d’en rajouter, je pense que tu as compris que la notion de mentor est des plus importantes dans les comics et que parler de plagiat serait complètement con.

De plus, « Justice League » n’étant pas encore sorti à l’heure où j’écris ce papier, on ne sait rien de la relation Batman/Flash dans le film…

 

10. Un groupe de marginaux hétéroclite

En gros Suicide Squad = les Gardiens de la Galaxie.

Et là, je suis sur le cul. Parce que CBR a raison. Enfin partiellement mais ça suffit. « Suicide Squad » a été programmé par Warner suite au succès critique et commercial des « Gardiens ». A tel point qu’ils se sont pas fait chier et ont récupéré le ton humoristique du film, les couleurs flashys et même l’omni-présence d’une BO très rock old-school.

Bon ils ont fait de la merde avec (CF « La revanche des sites #1 ») mais le fait est que le plagiat est là. Bravo CBR, tu m’as eu cette fois. Passons à la suite.

 

9. Cette photo de la Seconde Guerre Mondiale

Parce que Wonder Woman a copié le Captain, les deux ont une photos d’eux pendant la guerre dans leur porte-feuille. Toi t’as une photo de tes gosse, ta vie c’est de la merde, avoue (cette réplique ne s’applique qu’aux parents).

Et j’ai bien dis « la guerre », j’ai pas précisé laquelle. Nan parce que Wondy a une photo d’elle qui date de la PREMIERE guerre mondiale, alors que Cap’ a une photo de la SECONDE. Bon après je pourrai parler du fait que garder une photo souvenir d’un moment de joie au milieu d’un conflit armé est chose courante mais je pense que c’est inutile.

Le pire, c’est que CBR se nique tout seul en précisant dans l’article que les photos sortent de deux guerres différentes. J’étais impressionné par le 10ème point et voilà qu’ils refont n’importe quoi !

 

8. Des bombes dans l’espace

Ouais parce que Iron Man envoie une bombe dans l’espace pour sauver des gens dans « Avengers » et Superman fait pareil dans « BVS »…

Cette scène de « BVS » vient, elle aussi, de « The Dark Knight Returns », publié en 1986. Et sans ça, je doute qu' »Avengers » soit le premier film dans lequel on voit un super-héros voler dans l’espace pour y jeter une bombe. C’est le quotidien des héros. On me dit d’ailleurs dans l’oreillette que Superman jette une bombe nucléaire dans l’espace dans « Superman II », sorti en… 1980. J’ai besoin d’en rajouter ? Nan.

 

7. De l’humour

PUTAIN. Le DCEU a tout copié sur Marvel, des fois y’a des blagues. PUTAIN. SCANDALE.

D’ailleurs je pense que les humoristes, les comédies et même toi si tu as déjà fait rire tes amis (moi j’ai jamais réussi, snif) vous devriez tous avoir honte d’avoir copié Marvel ! BANDE DE SALIGAUDS !

Je pense que c’est un des arguments les plus cons que j’ai jamais entendu. Cela dit, je pense que DC a copié Marvel parce que des fois les héros parlent, comme dans tout les Marvel. Scandale.

 

6. Des lieux divins

Donc des lieux dans lesquels des dieux vivent. Donc Themyscira a copié Asgard. Ca me parait évident.

Date de création de Wonder Woman : 1941

Date de création de Thor (dans les comics j’entends) : 1971

Je précise que Wondy est une amazone, pas une déesse.

De toute façon, Marvel a copié sur « Bruce tout-puissant », dans lequel Dieu vit dans un immeuble.

 

5. Les néophytes

Parce que Flash, c’est du plagiat de Spiderman.

Donc mettre un petit nouveau, un bleu comme on dit, c’est du plagiat. Si, si. J’ai vraiment besoin d’argumenter ?

En vérité, quand j’ai lu cet article pour la première fois, je ne voulais pas en faire un papier parce que ses arguments étaient tellement nuls que ça ne servait à rien de les démonter. Et puis ma colère a pris le dessus et j’ai eu besoin de me défouler. Mais ça change rien. Les néophytes, comme les mentors d’ailleurs (cette variation dans les arguments…) font partie des histoires de super-héros et même des histoires tout court. On ne compte plus le nombre de héros de films ou de livres ou de ce que tu veux qui débutent leur aventures en étant des bleus ! C’est vraiment scandaleux de la part de DC d’avoir tout copié sur Marvel, hein ?

 

4. « Spirit in the Sky »

La chanson « Spirit in the Sky », de Norman Greenbaum apparait dans « Suicide Squad ». Problème : elle apparait également dans « Les Gardiens de la Galaxie ».

NB : j’avais même pas remarqué

Je t’invite donc à relire mon avis sur le point numéro 10, ça n’a pas changé. Ca fait quand-même deux fois que le site utilise un argument pour deux points (ça et les mentors/bleus). Ca fait beaucoup, je trouve. Quel article de qualité, j’en connais qui ont dû se creuser la tête pour trouver tout ces éléments !

 

3. La peur du plus fort

Le monde a peur d’Hulk et de Superman donc plagiat.

Ouais ouais, on en est là. En dehors du fait que c’est une curieuse redite du 15ème point (avec Batman qui s’équipe pour taper Supes, comme quand Iron Man faisait pareil pour taper Hulk), c’est complètement absurde.

La peur du plus fort est un élément que l’on retrouve dans notre culture. Partout. Exemple très con : tu avais probablement peur de tes parents quand ils t’engueulaient quand tu étais petit. Pourquoi ? Parce qu’ils se trouvaient en position de force, du fait qu’ils soient… Ba… Tes parents quoi !

C’est également cette peur qui fait marcher, entre autre, les films d’horreur. Dracula, la créature de Frankenstein, la Momie, Michael Myers, Jason Vorhees, Freddy, Ça… Tous utilisent la peur du plus fort pour dominer le commun des mortels. Kim-Jong-Un fait pareil en ce moment avec sa bombe atomique de pédé.

Bref, c’est encore un argument très con mais il m’a permis de parler un peu philo et socio donc je lui pardonne presque. Presque.

 

2. Les problèmes avec les amis des Papas

Tu comprends pas ? Rooo mais c’est évident ! Le général Zod, méchant de « Man of Steel, était ami avec le Papa de Supes, tout comme Obadiah, méchant de « Iron Man ».

Bon moi j’ai jamais trouvé que Jor-El et Zod avaient l’air tant potos que ça mais bref…

Là encore, les dates sont ridicules. Obadiah a été crée en 1985 et Zod en 1961. Donc y’a pas de plagiat de DC sur Marvel. C’est, encore, débile.

1. Les scènes post-génériques

« Suicide Squad » contient une scène post-générique, tout comme dans les films Marvel.

On a déjà dit que « SS » avait pas mal copié sur Marvel en général, donc c’est pas un scoop.

Cela dit ! Je me permets de préciser que le film « X-Men 2 », sorti en 2003, contient une scène post-générique, donc c’est du plagiat !

Mais cela dit cet argument ultime (parait-il) me donne la possibilité de vous parler d’un concept typiques des oeuvres de fiction : le cliffhanger. Parce que ces fameuses scènes sont des cliffhangers.

En gros, c’est quand on te met une situation ultra excitante et que BAM on coupe. En règle générale, on te met souvent un gros « A SUIVRE » ou un  » ** REVIENDRA DANS LE PROCHAIN FILM » juste après, histoire de créer chez toi une frustration, qui ne sera satisfaite qu’au moment où tu pourras voir le prochain film, lire le prochain tome ou voir le prochain épisode.

On le retrouve en fin de chapitres, voire en fin de livre en littérature et au cinéma. Voilà d’ailleurs une petite liste de films utilisant ce procédé : « Retour vers le futur », « Le silence des agneaux », « Star Wars », « La planète des singes », « Batman Begins », « Pirates des Caraïbes 2″…

Donc rien d’étonnant à ce qu’on retrouve ce procédé dans des films de super-héros, surtout dans un univers partagé comme le MCU.

 

Bref voilà, on a vu 15 arguments de merde, enfin plutôt 12 vu que certains sont utilisés deux fois. Donc, si je récapitule, seul 1 de ces 12 arguments est réellement valable. Les autres sont déjoués par des dates dans les comics (sur lesquels sont basés les films), des utilisations de procédés dans une multitude d’autres films ou par leur côté fondamentalement con (nan mais sérieux, on en reparle de l’argument sur l’humour ?). C’est donc un… ARTICLE DE MERDE ! Oui, bravo !

Cela dit je reste ouvert au débat, tu peux me donner ton avis sur la page facebook de Bane Nyndovaas et tu peux même la suivre d’ailleurs.

Allez, je te laisse, j’ai autre chose à faire. Enfin cela dit on est loin d’avoir fini de remuer toute la merde qui traine sur Internet, crois-moi… (ça, c’est un cliffhanger)

Bisous, connard, connasse.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :