Metal Maniac : 10 ballades hard rock et metal, un peu de douceur dans ce monde de bruts !

Salut, connard, connasse !

Vu que je bosse sur un gros dossier, je n’ai pas sorti de papier depuis pas mal de temps. Du coup, pour combler ton manque évident, j’ai décidé de rédiger un petit papier, sur un sujet plus simple à creuser.

Donc, aujourd’hui, on va parler de ballades. Nan, pas de balades hein, on fait pas de randonnée ici, mais bien de ballades musicales, qui n’ont pas grand-chose à voir. Enfin tu peux très bien faire une balade en écoutant une ballade,  ou écrire une ballade qui parle d’une balade. Mais bon ici, on parle de ballades hard rock. Donc on ne marchera pas. Enfin tu peux marcher en lisant ce papier si tu veux, mais c’est pas terrible pour lire. Enfin tu fais bien ce que tu veux, hein.

Le hard et le metal sont à l’origine d’une pléthore de jolies ballades, même que ces fameuses chansons sont probablement les meilleures ballades de toutes les ballades. Du coup, j’ai décidé de t’en faire (re)découvrir 10, qui sont bien jolies.

ET SI CA TE PLAIT PAS, TU FERMES TA GUEULE PARCE QU’A LA BASE JE VOULAIS ENCORE PARLER DE POCHETTES MOCHES !

 

1 – Aerosmith – « Dream On »

Quitte à parler de ballades, autant taper directement dans de l’ultra culte. Aerosmith, c’est probablement ce que les USA ont fait de mieux en terme de hard rock. Ce sont les patrons, rien que ça. Bon ils n’ont pas fait que des ballades hein, Dieu merci, mais ils en ont sorti pas mal (on me dit « un peu trop » dans l’oreillette, et je suis un peu d’accord mais chut). J’aurai pu en choisir d’autres, comme « Crazy », « Cryin » ou « I Don’t Wanna Miss a Thing » mais j’ai choisi la plus connue, la plus culte : « Dream On ».

Elle date de 1973 mais elle n’a pas pris une ride. Et puis bon… Steven c’est quand-même le meilleur chanteur de hard rock ever !

 

2 – Scorpions – « No One Like You »

Quoi ? Tu pensais que j’allais choisir « Still Loving You » ou « Wind of Change » ? NAIF QUE TU ES !

Elles sont très biens hein mais un poil trop clichées à mon goût donc j’ai préféré sournoisement les esquiver. En plus, vu le succès qu’a eut « Still Loving You », les allemands (parce que oui, ils sont allemands) ont décidé de truffer leurs albums de ballades, avec parfois la moitié du disque composé uniquement de ce genre de chanson. Une, ça va, deux, ça passe encore mais à partir de trois je deviens fou !

Du coup, j’ai choisi « No One Like You » sortie en 1982, parce que je la préfère largement aux deux autres. Bon c’est de la power-ballade hein, pas de l’eau de rose non plus mais ! Voilà, je fais ce que je veux. Merci. Tiens d’ailleurs je vais aller me la mettre, ça fait longtemps que je ne l’ai pas écoutée.

3 – Queen – « Who Wants to Live Forever »

Queen… Comment peut-on ne pas aimer ce groupe ? Ils ont composé tellement de morceaux fondamentalement différents que tu trouveras forcément un morceau qui te plaira. ET ILS FONT AUSSI DU HARD ROCK BIEN VELU ET MEME DU METAL BIEN COUILLU ALORS TU ARRETES AVEC TON WIWILROKIOU !

Dans leur magnifique carrière, ils ont sorti un nombre d’albums géniaux qui dépasse l’entendement, si bien que tu peux être sûr que je vais te faire chier avec Queen. Bref, parmi toutes leurs ballades (souvent composées par Freddie, devant son piano), j’ai choisi « Who Wants to Live Forever », sortie en 1986, pour son côté épique. Bordel, elle ferait presque chialer cette chanson ! A noter d’ailleurs que c’est la chanson de Queen préférée de mon père (mais tu t’en fous, hein, petit con).

 

4 – Extreme – More Than Words

On va maintenant parler d’Extreme, un groupe américain ma foi fort sympathique mais fort peu chanceux.

Malgré leur nom, qui semble indiquer un gros metal qui tache, Extreme fait dans le hard rock typé années 80, bien sympa. Je vous conseille d’ailleurs d’y jeter une oreille, histoire de varier les plaisirs, ce groupe étant trop souvent oublié au profit de Mötley Crüe ou autres Guns’N’Roses (j’adore ces groupes hein, je les préfère même à Extreme, mais c’est dommage d’oublier cette sympathique formation).

Malheureusement, ces mecs souffrent du syndrome Scorpions (aussi appelé syndrome du Stiloviniou) : ils ne sont connus en France que pour une ballade, « More Than Words ».

Bon, faut dire aussi qu’elle est bien. Jugez plutôt.

5 – Guns’N’Roses – « Sweet Child O’Mine »

Bon, quand on parle de ballades, les Guns viennent forcément pointer le bout de leur nez. Faut dire aussi que ces grands messieurs du rock ont pondu des trucs comme « November Rain », « Don’t Cry », « Patience »…

De la grosse bombe quoi ! Mais j’ai préféré choisir « Sweet Child O’Mine » parce que le riff, parce Axl, parce que le pont avant le solo, parce que le solo… Et puis parce qu’elle est moins clichée que les autres. Anjoie.

 

6 – Skid Row  – « 18 and Life »

Puisqu’on a parlé des Guns, parlons vite fait de leurs rivaux de l’époque : Skid Row. On sait très bien qui a remporté le duel hein, vu que vous avez tous déjà entendu parler des Guns mais pas forcément de Skid Row. Ne rêve pas, je ne t’ai pas vouvouyé, j’ai juste utilisé la deuxième personne du pluriel pour t’englober dans une masse de gens. Je ne te respecte pas hein, calme-toi de suite !

Bref, j’aimais les Guns, j’ai demandé à un pote hardos de me conseiller un bon album d’un autre groupe qui pourrait, selon lui, faire de l’ombre aux Guns et il m’a passé le premier album de Skid Row. Ca ne fait pas de l’ombre aux Guns en ce qui me concerne mais c’est un excellent album de Hard US. Et je suis tombé amoureux de cette ballade, donc la voilà et tu vas l’aimer aussi.

 

7 – KISS – « A World Without Heroes »

KISS n’est pas franchement connu pour ses ballades. Je ne sais même pas s’ils en ont fait plus de 10 en 40 ans de carrière…

Mais bon ça reste un groupe pour lequel j’ai une grande affection et je trouve ça dommage que cette jolie ballade ne soit pas plus connue. J’aurai pu aussi choisir « Forever » mais elle est un peu trop clichée.

Sur celle-ci, c’est Gene Simmons qui chante. Mais si, tu sais, le type avec la grande langue. Et je suis toujours étonné de voir à quel point il chante bien sur ce titre. Je te laisse en juger, avec une petite version live acoustique pour changer un peu.

 

8 – Bon Jovi – « Wanted Dead or Alive »

Un de mes premiers coups de coeurs hard-rock, c’est Bon Jovi. Ce groupe a le don de réussir à mélanger des chansons aux refrains imparables et aux soli d’enfer avec des compos un peu plus « folks ». Bon, faut pas écouter les albums post-1995, parce que Jon a décidé de devenir le nouveau Bruce Springsteen (et ça marche pas).

Et donc, au milieu de ballades un peu clichées, j’ai décidé de choisir cette petite pépite rock-folk-country. Et elle est bien, et en acoustique, ce qui se fait rare dans ce papier.

Au passage, je me permet de faire un petit coucou à ce gentil connard de Rémy, parce que bon « I’M A COW-BOOOY ! »…

 

9 – Iron Maiden – « Blood Brothers »

Fallait bien que je cale mon groupe préféré quelque part dans ce papier, nan ?

Maiden, les ballades c’est pas son fort. Y’en a quelques unes mais elles se font rares… Cela dit, tu peux te pencher sur « Tears of a Dragon » que Bruce Dickinson a chanté sur un de ses albums solos. Et si tu ne le sais pas, Bruce c’est le chanteur emblématique de Maiden.

Bref, j’ai choisi celle-ci, qui me scotche toujours autant à chaque écoute, même si je l’ai entendu un bon milliard de fois. A noter qu’elle a été élue meilleure chanson rock/metal de 2000 au Grammy Awards. Je sais que ce n’est pas une référence quand on parle de metal, mais c’est tout de même une jolie récompense.

Bref, des paroles aux lignes de chants, des soli à la basse, des violons à son rythme en trois temps (ouais mon gars, c’est une valse), cette chanson est sans nul doute l’une de mes chansons préférés de mon groupe préféré.

 

10 – Pink Floyd – « Confortably Numb »

Alors là on s’attaque à du très très lourd ! Ce n’est pas une vraie ballade au sens propre mais c’est mon papier donc je met ce que je veux dedans, ta gueule.

Une chanson de cette qualité ne saurait souffrir d’une description, je vais me contenter de te laisser l’écouter. Ah si, sache tout de même que le deuxième solo de cette chanson est mon solo de rock préféré de toute la Terre (peut-être que sur Mars on en fait des plus beaux cela dit) et il me file des frissons à chaque fois. Chui un fragile moi madame.

 

Voilà, tu peux maintenant aller écouter ces jolies chansons, et bien d’autres d’ailleurs. Je n’en ai choisi que 10 mais sache que le rock regorge de ballades ! Tiens, par exemple, dis-toi que « Life on Mars » de David Bowie a failli se retrouver dans ce papier mais la dure loi de la jungle l’a emporté.

Bon, sur ce je retourne bosser sur le gros papier qui arrivera un jour, et qui te plaira, encore plus que celui-ci, j’en suis persuadé.

Allez, bisous, connard, connasse !

Comment ? The Eagles ? « Hotel California » ? La meilleure ballade rock de l’histoire ? OH PUTAIN LA BOULETTE, J’AI OUBLIÉ HOTEL CALIFORNIA…
Tu peux cela dit retrouver les 10 chansons + celle de Bowie + Hotel California dans la playlist ci-dessous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :